Mossétans de souche - Généalogie de Mosset

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Mossétans de souche

Mossétans

Les Mossétans de souche

Un article de J.J.Ruffiandis paru dans l'Indépendant de Juillet 1954, permet d'identifier, parmi les Mossétans du XXe siècle, ceux dont les ancêtres étaient déjà dans le village il y a 400 ans.
"Les agriculteurs fixés à la terre nourricière ont constitué l'élément le plus durable de la population : les actes, les registres de l'État civil en font foi. Le Francisco Garrigo cité dans un acte de 1559, le Manaut d'un acte de 1571, le Petrum Roffiandis cité en 1575, le Lavila Pétrus de 1559 et Corxinos Justi  de 1577, ainsi que les Arrus, les Pejau, les Cossey, les Climens, les Dirigoy, les Brusi, les Escanyé et d'autres ont leurs descendants établis encore à Mosset, Campôme ou Molitg, belle continuation d'une race qui équivaut à des titres sur parchemins blasonnés."
dernières années.

Garrigo
Manaut
Ruffiandis
Lavila
Corcinos
Arrous
Pejau
Cossey
Climens
Dirigoy
Brusy

Le fichier généalogique des Mossétans de 2011 donne 32 individus liés à Mosset nés avant 1600. Ce sont des Carbonnell, Ceni, Corcinos, Cruquer, Delriu, Farner, Faura, Garrigo, Ginestosa, Julia, Maidat, Marmera, Mirangel, Pastor, Prats, Prinquer, Sicra, Thomas, Vedrinyans.
J.J.Ruffiandis oublie que les Mossétans de Mosset identifiés les plus anciens appartiennent à la noblesse riche et instruite qui a laissé des tracec écrites. Citons en particulier Adhémar de Mosset (né avant 1178 et décédé après 1259), il y a 8 siècles.
Il oublie, peut-être aussi, que l'âme de Mosset repose non seulement sur ses ancêtres des temps immémoriaux, mais aussi sur ses immigrés des années 1700, comme les Bousquet, Dimon, Parès venus de France et les Hollandais et autres Européens arrivés ces dernières années.
 
Mis à jour le 27/07/2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu