Inventaire - Généalogie de Mosset

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Inventaire

Curiosités

Inventaire après décès


L'inventaire des meubles appartenant au défunt entrent en ligne de compte dans l'établissement de son patrimoine avant répartition entre les héritiers.
Pour un notable aisé, leur valeur est importante. Sur le plan historique l'inventaire permet d'apprécier concrètement la nature de l'environnement domestique à l'époque considérée.
Les meubles, comme on le verra ci-après, concernent, non seulement le mobilier de la maison, mais aussi les biens professionnels autres que les biens immobiliers.

Portal de France

Inventaire des meubles d'Étienne Parès (1767-1813) après son décès.


Le 11 mars 1813, dans la commune de Mosset, à 9 heures du matin. À la requête de la dame Marianne Corcinos (1771-1845), veuve d'Étienne Parès, en son vivant propriétaire, demeurant à Mosset, mère et tutrice légale de Rose Parès (1792), Joseph Parès (1793), Thomas Parès (1797), Thérèse Parès (1801), Melchior Parès (1805), Julien Parès (1808), Gaudérique Parès (1811), ses enfants mineurs  communs avec ledit sieur Étienne Parès.
(Les couple a eu 9 enfants dont 7 sont survivants. La veuve se remariera en 1814 avec un célibataire : Jacques Dirogoy (1787-vers 1840) qui sera maire-adjoint de 1821 à 1826. Ils n'aurone pas d'enfant.)
Gaudérique Bonaventure Felip, notaire impérial à la résidence de Prades, assisté des témoins bas nommés, a procédé à l'inventaire des meubles meublants, effets mobiliers et papiers qui se sont trouvés dans la maison des mineurs susnommés [15 Carrer del Portal de França], en présence de la dame Marianne Corcinos, tutrice, du sieur Melchior Bompeyre [époux de Madeleine Parès, sœur d'Étienne Parès] propriétaire demeurant à Mosset, subrogé tuteur et en présence d'Isidore Lavila, propriétaire demeurant à Mosset, expert priseur nommé par Melchior Bompeyre subrogé tuteur et qui a prêté serment le 7 du courant pour estimer à leur juste valeur les objets ci-après inventoriés. Auxquels inventaire et il a été procédé en commençant par les objets laissés en évidence par M. le juge de paix et à mesure que les scellés ont été levés ainsi qu'il suit.


La maison du 15 Carrer del Portal de França
Dans la cuisine de ladite maison se sont trouvés les objets suivants :

Gaudérique Bonaventure Felip, notaire impérial à la résidence de Prades, assisté des témoins bas nommés, a procédé à l'inventaire des meubles meublants, effets mobiliers et papiers qui se sont trouvés dans la maison [15 Carrer del Portal de França] des mineurs susnommés , en présence de la dame Marianne Corcinos, tutrice du sieur Melchior Bompeyre [époux de Madeleine Parès, sœur d'Étienne Parès] propriétaire demeurant à Mosset, subrogé tuteur et en présence d'Isidore Lavila, propriétaire demeurant à Mosset, expert priseur nommé par Melchior Bompeyre subrogé tuteur et qui a prêté serment le 7 du courant pour estimer à leur juste valeur les objets ci-après inventoriés. Auxquels inventaire il a été procédé en commençant par les objets laissés en évidence par M. le juge de paix et à mesure que les scellés ont été levés ainsi qu'il suit :

- un grand chaudron à bords arrondis avec son anse, un chaudron moyen usé, un autre très petit, ainsi qu'une marmite avec son couvercle, une casserole, une bassine et une carafe, le tout en cuivre, avec un cercle ou manche en fer, pesant en tout 22 kilos, estimés, par l'expert priseur à 66 francs.
- un pot de fer avec son couvercle, 2 poêles à frire, une grande et une petite, un gril, un vieux Romain, 2 pelles de fer pour le feu, une pincette, un trépied ou servante en fer, une paire de chenets ou landiers, une crémaillère, une lanterne en tôle et une lampe, le tout estimé à 25 francs,

- 1 chandelier en étain, 6 fourchettes en fer, 9 cuillères en étain, 1 petit éteignoir en fer-blanc, 2 couvercles de fer-blanc, le tout estimé à 4 francs,
- 11 assiettes de terre, 1 pot de terre, 3 autres pots de terre, 2 bouteilles en verre noir, 2 pots ou petites jarres en terre, à mettre de l'huile, le tout estimé à 3 francs,
- 4 chaises en bois de saule et paille, et1 autre petite chaise estimées ensemble à 3 francs,
- 1 petite glace estimée à 1Fr.
- 1 pétrin avec son support usé et 1 blutoir [tamis] aussi usé estimés à 20 francs,
- dans une armoire plaquée au mur s'est trouvée une jarre en terre pouvant contenir environ 5 décalitres, vide, estimée à 6 francs,

Dans une chambre sans fenêtre attenante à la cuisine se sont trouvés les objets suivants :
- 1 paillasse, 2 draps de lit, 1 couverture de laine et fil, 3 planches, le tout formant un lit porté sur 4 mauvaises chaises, le tout estimé à 16 francs,
- 2 caisses ouvertes, très usées estimées à 3 francs,
Dans l'une des deux caisses, 2 décalitres d'haricots blancs, estimés à 5 francs,

Dans une autre chambre, aussi sans fenêtre, attenante à la précédente, c'est trouvé un lit composé d'un mauvais châlit, une paillasse, 2 linceuls, une couverture en fil, le tout estimé à 12 francs,
- Une très vieille caisse, sans serrure estimée à 2 francs,
Dans cette caisse, 6 décalitres de haricots blancs estimés à 15 francs,

Dans une chambre, aussi attenante à la cuisine, et donnant sur la rue se sont trouvés les objets ci-après :
- 1 lit complet au châlit en bois de noyer usé, 1 paillasse, 1 matelas de laine, le tout estimé à 24 francs,
- 1 petite table en bois de noyer avec son tiroir, estimée 5 francs,
- 1 armoire ou garde-robe en bois de noyer estimée à 24 francs,
- Dans cette armoire se sont trouvés une lévite en drap bleu, un petit tablier en Silésie, une vieille culotte en drap, un bonnet de laine, un vieux chapeau rond, le tout estimé à 20 francs,
- 6 chemises usées estimées à 12 francs,
- 5 nappes en toile grossière et une couverture en fil, le tout estimé à 12 francs,

Étant descendus au rez-de-chaussée, et entré dans la cave se sont trouvés les objets suivants :
- 1 meule à moudre le sel, estimée à francs, 2
- 3 tonneaux, pouvant contenir environ 8 hectolitres, estimés à 40 francs,
Ces trois tonneaux sont cerclés à quatre cercles de fer.
- 12 hectolitres de pommes de terre estimés à 8 francs,
- 2 seings (?) de cochon, 4 épaules de jambon, 2 lards, pesant en tout 80 kilos et qui doivent servir aux besoins de la famille, le tout estimé à 100 francs,

Dans l'écurie qui est au fond de l'entrée de la maison, c'est trouvé un mulet à poil roux, hors d'âge, avec un bât, brides, étriers, le tout estimé à 150 francs,

Au second étage, composé de deux pièces attenantes se sont trouvés les objets suivants
- 2 hectolitres de seigle estimés à 240 francs,
- 12 décalitres d'orge estimés à 21 francs,
- 2 charges de gros millet épilé, c'est-à-dire 4 hectolitres estimés à 70 francs,
- environ 14 hectolitres de gros millet, encore en gousse, estimé à 245 francs,
- 2 piles de bois, 1 corbeille, 1 chaise de paille, estimé le tout à 1 francs,
- 1 sac de toile estimé à 1 francs,
- 5 linceuls en toile très commune estimés à 15 francs,
- 1 châlit en bois de noyer, très usé, une paillasse en toile usée, une grosse couverture appelée "bourras" usée, le tout estimé à 6 francs,

Dans la cave les susnommés sont redescendus, ils ont trouvé dans un des trois tonneaux sus inventoriés, 250 litres de vin estimés à 50 francs.

Meubles de la maison   1240 francs.


La requérante a déclaré que le vin ainsi qu'une grande partie des grains ci-dessus inventoriés proviennent de sa propriété, lui appartenant et que les denrées et les comestibles portés dans le présent inventaire seront à peine suffisants pour la subsistance de sa famille jusqu'à la récolte prochaine.

Documents notariés
Cela fait, la requérante a représenté au notaire susnommé, en présence des assistants sus désignés, les papiers de la maison du défunt qui ont été cotés et paraphés par le notaire. Ce sont les suivants :
1er - un cahier contenant le contrat de mariage entre [les parents du défunt] Joseph Parès Fabre [1738-1770] et la demoiselle Rose Bousquet [1732-1793] passé devant Ignace Bordes, notaire à Vinça le 18/04/1757.
Et une donation faite par la demoiselle Véronique Fabre, en faveur de Joseph Parès [son fils], devant le même Ignace Bordes, notaire à Vinça, le 26/04/1757.
2e - une expédition du testament de Joseph Parès chirurgien à Mosset, le 30/03/1770 dont l'expédition a été délivrée par Me Tersols notaire apostolique à Perpignan.
3e - une expédition d'une transaction passée entre la demoiselle Rose Bousquet, Étienne Parès et Pierre Ange Parès [frère d'Estienne Parès], tous de Mosset, devant Maître Escape, notaire à Prades, en date du 27/03/1788.
4e - une quittance de la somme de 475 par Pierre Ange Parès à la demoiselle Rose Bousquet, en date du 03/04/1789, devant maître Escape notaire à Prades.
5e - une quittance a Étienne Parès par François Grau et Véronique Parès [sœur d'Étienne Parès] mariés, tous de Mosset devant maître Escape notaire à Prades en date du 09/04/1789, de la somme de 578
6e - cession d'une créance de 355 par François Parès d'Aunat [oncle d'Étienne Parès] à Pierre Ange Parès son frère. Acte reçu par Me Felip Barrère le 29/11/1790.
7e - une quittance de 426 livres par Pierre Ange Parès à la demoiselle Rose Bousquet, sa belle-sœur, acte reçu par Me Escape notaire en date du 02/01/1791.
8e - un contrat de mariage entre Étienne Parès et Marianne Corcinos, requérante, reçu par Me Pierre Bordes notaire à Prades, en date du 24/05/1791.
9e - quittance de la somme de 475 par Joseph Porteil à Étienne Parès provenant de ladite Anne-Marie Parès, sous-seing privé, en date du 25/06/1792.
10e - échange entre Jacques Fabre et Étienne Parès par devant maître Escape notaire à Prades le 4 prairial an II (?) de la république (23 mai 1794)
11e - procès-verbal d'adjudication définitive d'un champ à Mosset, dit "lo camp d'en Xineu» en faveur d'Étienne Parès, faits par l'administration du directoire du district de Prades le 12 prairial an II (31 mai 1794). [Seule acquisition d'Étienne Parès de biens nationaux pendant la Révolution.]
12e - quittance de 722 par Marie Rose Parès Comminge, à Étienne Parès [son frère], par acte reçu par Me Escape notaire à Prades le 23 prairial an V (11 juin 1797)
13e - retrait d'un pré à Mosset, lieu-dit "Lo Conq" exercée par Pierre Ange Parès, sur le sieur marquis d'Aguilar par acte reçu par Me Bordes notaire à Prades le 20/03/1787.

14e - vente d'un lambeau de terre à Mosset au lieu dit "Lo Mosseto" consenties par Étienne Parès en faveur d'Isidore Lavila, passé devant maître Escape en date du 25 pluviôse de l'an VI (13 février 1798)

15e - transaction entre Étienne Parès, Sébastien Escanyé, son épouse Thérèse Parès, Véronique Parès, Rose Parès, Magdalena Parès, sœurs d'Etienne. Acte reçu par Ribes notaire à Vinça, le 26 pluviôse an X (15 février 1802).
16e - vente par Isidore Pineu a Étienne Parès d'un champ, pré, herm et bois au lieu dit "la Coume" par acte chez Me Escape, le 21 messidor an 11 (10 juillet 1803)
17e - vente par Jacques Cossey à Étienne Parès d'un champ, pré et herm devant maître Escape notaire le 06/03/1808.

La grange à côté du 3 Plaça de l'Era

Cela fait, la requérante a invité le notaire susdit et les susnommés à se rendra dans une grange appartenant aux mineurs, située dans la présente commune, lieu-dit "la Porteille", dans laquelle grange ils ont trouvé les objets suivants

— 100 tuiles destinées à la réparation urgente de la grange, qui sont estimées à 6 francs.
— 240 kilos de foin de pré, estimé à 12 francs.
— 480 kilos de paille de seigle estimée à 9 francs.
— 4 vaches hors d'âge, propres au labour, estimées à 450 francs.
— 2 autres vaches de l'âge de trois ans, estimées à 220 francs.
— 4 veaux, dont 2 males et 2 femelles, de l'âge de 1 an estimés à 220 francs.
— 80 brebis de tout âge, estimées à 720 francs.
— 66 agneaux de l'an, estimés à 250 fracs.
— 15 moutons de trois ans, estimés à 195 francs.
— 35 agneaux mâles et femelles de 2 ans, estimés à 350 francs.
— 10 chèvres de tout âge, estimé à 120
— 4 poules et 1 coq, estimés à 5 francs.
— 2 charrues montées estimées à 12
— 1 hache usée, 3 bèches, 1 trident dit "bigos", le tout estimé à 5 francs.
— 2 paires de courroies servant à attacher les bœufs ou les vaches à la charrue estimées à 10 francs.

Meubles de la grange 1435 francs.
                     Total global de 2684 francs.

Grange du "Conq"

La comparante a, de plus, déclaré que dans une autre grange située au terroir de Mosset au lieu appelé "lo Conq" et dans laquelle il n'a pas été possible de se rendre à raison de la neige, il se trouve 320 kilogrammes de paille estimée à 6 francs et 320 kilogrammes de foin estimés à 12 francs.

                                        Total global de 2702 francs.


La requérante interpellée a déclaré ce qui peut lui être dû par les mineurs ou par feu Étienne Parès, son mari. Elle a déclaré que la succession de ce dernier lui doit la somme de 2480 francs qu'il a reçue de ses droits paternels, maternels et autres et après avoir reçu le serment de la dame requise qu'elle n'a rien soustrait, et qu'elle ne sait pas si quelque chose a été soustrait, et qu'il n'y a plus rien à voir.
Le notaire soussigné a clôturé le présent inventaire après avoir lu l'acte.

Fait à Mosset à 3 heures du soir dudit jour en présence de Sébastien Bazinet (1777-1845) épicier, et Paul Porteil officier de santé, demeurant à Mosset, tous majeurs qui ont signé avec le subrogé tuteur et l'expert priseur, la dame requérante a dit ne savoir signer.
_____________________________________________________________________________
Référence : ADPO 3E64/34 — Gaudérique Bonaventure Felip, folio 104, page 221.

sifbatures inventaires 1813
 
Mis à jour le 27/07/2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu