Conseils - Généalogie de Mosset

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Conseils

A la recherche de vos racines ?


Vos racines sont vos ancêtres et leurs histoires. Cette page explique comment y accéder dans le site Histoire de Mosset.

Comment identifier vos ancêtres ?


Les individus qui figurent dans la généalogie de l'Histoire de Mosset ont été transferrés dans le site Heredis OnLine. C'est sur cette plate forme que vous les trouverez.
Comment ?
1 - Manuellement en recopiant les identités et filiations des pages correspondantes en passant par Genealogie > Heredis OnLine.
Il est ainsi facile de trouver un individu ou de vérifier des données. Mais le travail devient long et fastidieux au delà de quelques personnes.
2 - Pour rassembler plusieurs branches et éviter les erreurs de copies il faut faire appel  à un logiciel généalogique. Qu'il soit gratuit ou payant il est plus "productif" d'y télécharger le fichier gratuit Gedcom appelé MossetGed.  On y accède par Genealogie > Gedcom.  (Voir photo ci-dessous)
En important ce fichier  MossetGed dans votre logiciel de généalogie (Heredis conseillé qui offre la compatibilité totale) vous disposez des généalogies de tous les Mosstéans.
Il suffit ensuite d'éliminer tous ceux qui ne sont pas liés à votre famille en conservant vos ascendants, vos descendants, leurs collatéraux et vos cousins (descendants des collatéraux.)
Vous disposerez alors de votre fichier généalogique personnel.




Comment découvrir leur histoire ?

1 - Dans les notes individuelles de Heredis OnLine
Vos ancêtres étant bien identifiés par les dates d'état civil, les événements. Les commentaires les concernant se trouvent dans les Notes Individuelles associées à chaque individu. C'est la source la plus facile à exploiter.
Ces notes se trouvent :

- si vous vous limitez à une approche manuelle, dans la rubrique Notes de Heredis OnLine. Exemple ici. (Note sur Emmanuel Parès)(Note sur Emmanuel Parès)

- Si vous disposez d'un ordinateur sans logiciel de généalogie, vous pouvez, par Copier-Coller, intégrer ces Notes dans votre logiciel de traitement de texte..
- Si vous disposez d'un logiciel de généalogie (Heredis est le mieux adapté) et si vous y avez importé le fichier Gedcom, votre fichier de généalogie  personnel mentionné ci-dessus, contient automatiquement les Notes Individuelles.

2 - Sur le site Histoire de Mosset
Les pages du site Histoire de Mosset fournissent par ailleurs des informations qui ne sont pas toutes intégrées dans les Notes Individuelles. Elles sont multiples, plus détaillées et mieux présentées. Il faut que vous accédiez à celles qui concernent vos ancêtres sans ambiguité. Généralement, dans les textes, les individus sont identifiés sous la forme suivante : Prénom, nom (année de naissance-année de décès). Connaisant ces éléments par le fichier de généalogie, il sera facile de retrouver les faits associés à vos ancêtres.
Plusieurs approches le permettent.

- Les biographies (Les Mossétans > Biographies)
Sur le site Généalogie de Mosset, à Les Mossétans > Biographies, une centaine de pages développent la biographie, du moins pour les événemrnts connus, des Mossétans les plus marquants, maires, conseillers, gros propropriétaires, curés, scientifiques, avocats...
Il est donc impératif de vérifier si certains de vos ancêtres y figurent.


-  Les Listes (Divers > Listes)
De la même façon, mai
s sur le portail Histoire de Mosset à Divers > Listes, des listes nominatives regroupent les Mossétans pat catégories. Par exemple, il est impératif de vérifier si certains de vos ancêtres y figurent, par exemple pour les conseillers minicipaux.

imageliste

2 - Avec le Moteur de recherche
Les divers sites composant Histoire de Mosset sont dotés d'un moteur de recherche. Il permet d'afficher toutes les pages du site qui contiennent le mot (en totalité ou en partie) objet de la recherche.
Par exemple, si vous pensez que votre ancêtre a participé à la guerre du Mexique et si vous entrez le mot Mexique, 8 pages s'affichent avec leur titre et quelques lignes contenant le mot Mexique. Si vous ouvrez la première page vous pouvez lire le liste des combatants de Mosset qui y ont participé.

imagemoteur

De la même façon il faut parcourir les différentes rubriques du site pour, peu à peu, enrichir votre documentation sur la vie de voq ancêtres.

3 - Avec les Dictionnaires
Le Dictionnaire des faits historiques groupe par ordre chronologiques des faits historiques concernant Mosset. Vous y trouverez parfois vos ancêtres lorsqu'ils ont participé aux évènements mentionnés.
Il est formé de deux parties :
- Faits après 1800 => cliquer ici
- Faits avant 1800 => cliquer ici

Par ailleurs, vos ancêtres portent-ils des surnoms ?
Regardez le dictionnaire des prénoms : cliquer ici

4 - Les articles du JDM

Enfin à JDM (dans Histoire de Mosset)
vous accédez aux archives du journal et à mes articles du JDM (Journal des Mossétans) qui s'affichent au format PDF sous Adobe Reader.
Noter que la recherche dans les pages PDF se fait par  par Edition > Rechercher.

Nota :
- L'ouvrage "Un Vieux Village Mosset" de Josoph Jacques Ruffiandis (1887-1956) (ici) est lui aussi recopié au format PDF et obéit aux mêmes contraintes.
- Celui, par contre, de Jean Bousquet (1917-2004) (ici) qui se réfère à de nombreux Mossétans du XXe siècle  est par contre facilement copiable.

============================


Les cousins

Tout ce qui précède se réfère à vos ancêtres directs. Bien entendu les mêmes méthodes s'appliquent aux collatéraux et aux cousins.

============================

 
Mis à jour le 27/07/2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu