Borreil Jean - Généalogie de Mosset

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Borreil Jean

Mossétans > Biographies > Biographies A - C

Jean Borreil (1938-1992)
Professeur agrégé de philosophie


Borrell - Un enfant de Mosset
Tel était le titre de l'article de " L'Indépendant " que Violette Grau faisait paraître ce 16 avril 1984 à l'occasion d'une conférence-débat sur " L'indret blau " (L'endroit bleu), premier roman du philosophe mossétois, et de la représentation de sa pièce " Cronica d'Ann " au Théâtre Municipal de Perpignan.
Si Jean Borreil est né le 2 janvier 1938 à Thuir, une grande partie de ses études primaires s'effectue à Mosset où, durant la période d'occupation allemande, sa maman Louise Borreil née Grau, monte fréquemment. Ensuite, ce fut le Lycée Arago de Perpignan où il décrocha son baccalauréat puis la Faculté de Lettres de Montpellier où il obtint sa licence.
Après avoir enseigné à Béziers, il est nommé au Lycée Montaigne à Paris où il " passe ", avec sucés, l'agrégation de philosophie.En 1965, après son mariage avec Geneviève Sauret, il s'installe définitivement à Paris et devient professeur de philosophie et de psychologie à Vincennes - Saint-Denis. Il se fait remarquer par ses travaux sur Heidegger, Barthes, Althusser et fonde, avec Jacques Barrière, la revue " Les révoltes logiques " et de plus, il collabore aux " Temps modernes " de Sartre et à " Critique. "
Profondément marqué par son identité catalane, c'est sous le nom de " Joan Borrell " qu'il publie plusieurs articles dans " Le Monde des livres " ainsi que " Dissonances " et 'L'artiste - roi " en 1990. De même, ne s'étant jamais coupé de son Roussillon natal il fut, avec Jordi Estivill, l'un des premiers intervenants dans la " Section d'Études Catalanes " de l'Université de Perpignan (il collabore à la revue " Aires " ) et, de 1973 à 1979, il participe à " L'Université Catalane d'Été " de Prades.
Membre du " Collège International de Philosophie, il met sur pied avec J. Matamoros, conservatrice du " Musée d'Art Moderne ", les " Journées Internationales de Philosophie " de Céret. De même, il avait fait partie de l'équipe fondatrice des " Amis du Cinéma " et de " Confrontation. "
C'est en 1989 qu'il soutient, à l'Université de Paris VIII, où il est professeur, sa thèse d'État pour laquelle il obtint la mention " Très honorable ".
Après plusieurs mois d'hospitalisation, il décède le 13 février 1992 à l'Hôpital Cochin de Paris à 54 ans.Jean Llaury (Le Journal des Mossétans N° 23 de janvier- février 2002.)


Selon sa mère
Créateur du nom de l'Ecole  : 'La Bressole" et auteur d'in dictionnaire Français - Catalan.

 
Mis à jour le 27/07/2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu