Le vingtième siècle d'un village pyrénéen - Avant propos - Histoire de Mosset

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Le vingtième siècle d'un village pyrénéen - Avant propos

Divers > Bibliographie > Bousquet Jean
Couverture deu livre de Jean Bousquet

Aux Mossétois,
En hommage aux disparus,
En souvenir aux jeunes générations.

Jean BOUSQUET
Nice, Janvier 1999




AVANT PROPOS

Jean Bousquet
Jean Bousquet

Cet ouvrage n'a pas la prétention de faire œuvre historique. Des personnes, plus qualifiées que moi, se sont déjà chargées d'écrire l'histoire de MOSSET et l'ont fort bien fait.

L'idée qui m'a guidé dans la rédaction de cet ouvrage était de raconter, à travers des anecdotes, des récits, des faits réels ou supposés, le vingtième siècle de notre village.

Pourquoi ce vingtième siècle ? Simplement parce que c'est celui qui aura bouleversé la vie des mossétois, changé totalement les modes de vie, connu une quasi-désertification, non seulement du village, mais de l'ensemble de la vallée. Le vingtième siècle aura vu disparaître les cultures traditionnelles, une modification des exploitations et de l'élevage, un réaménagement du village, une modernisation de l'habitat, etc...

J'essaierai de comprendre tous ces changements et j'utiliserai souvent des mots et des expressions catalanes. Cependant, bien que le catalan soit ma langue maternelle, je ne l'ai jamais écrit. L'école avait négligé cet aspect de notre éducation. J'emploierai donc le catalan phonétique et je demande aux puristes de me pardonner cet impair.

Enfin, je sais que ma mémoire est sélective et que les événements passés ne se présentent pas toujours sous le même aspect, même pour ceux d'entre nous qui avons vécu ensemble et en même temps, ces événements. Que le lecteur veuille bien me pardonner également si ses souvenirs ne cadrent pas exactement avec les miens.

Je tiens à remercier tous les mossétois qui, grâce à leurs photos, ont permis l'illustration de cet ouvrage, photos patiemment rassemblées par Yvonne MESTRES, Jacotte et Georges GIRONES.

Merci également aux auteurs des annexes dont les récits complètent avec bonheur ce livre :

Marguerite BOUSQUET, mon épouse, pour "Découverte".
Jean LLAURY pour "Le carnaval", "Jour de carême", "Les lieux-dits".
Yvonne PAYRI, épouse GATEL, pour "Les écoles".
Michel PERPIGNA pour "Mosset" – poème.
Christiane PLANES pour "Le châtaignier", "Le merle", "Les marcheurs"
Henri SENTENAC pour "La vallée de la Castellane".

Merci à Alain SIRÉ, notre jeune et dynamique Maire, pour le libre accès aux documents qui sont venus suppléer ma mémoire quelquefois défaillante.

Merci enfin à mon fils André qui s'est chargé des corrections et de la mise en page.

 
Mis à jour le 03/02/2017
Retourner au contenu | Retourner au menu